Revenir au site

Live In Raleigh Episode 1 bis : Run The Jewels + The Gaslamp Killer + Gangsta Boo + Cuz + Nick Hook

broken image

… Après un long changement de scène, on passe aux choses sérieuses. Le set de Run The Jewels commence par un We Are The Champions qui introduit l'entrée des deux rappeurs El-P (rappeur ayant travaillé entre autres avec DJ Vadim, Mike Ladd et Del Tha Funkee Homosapiens et ayant produit Zack De La Rocha, ancien chanteur de Rage Against The Machine) et Killer Mike (connu notamment pour ses apparitions sur l'album Blueprint 2 de Jay-Z, mais surtout avec Outkast sur The Whole World, Snappin' & Trappin', Bust et Flip Flop Rock).

Le show commence par le génial Talk To Me qui a quelques problèmes de son, El-P étant trop fort par rapport à Killer Mike au début du morceau, ce qui est plutôt pas de bol sur un couplet de Killer Mike. Ces problèmes sont vite réglés et le groupe s'arrête sur l'ovation à la fin de Talk To Me : le public de Raleigh est en feu. En ce jour d'investiture de Donald Trump la punchline « I met the devil and Satan, he wore a bad toupee and spray tan » a plutôt bien marché d'ailleurs.

Je parlais plus tôt de la salle. Pour visualiser la taille tout d'abord, imaginez un Zénith sans gradins, c'est à peu près la taille du truc. Ensuite imaginez un public qui du premier au dernier rang devient fou à chaque punchline et récite religieusement les lyrics du duo. Ça change de l’habitude française « mi-chaud mi-froid », qui concentre l’ambiance dans les 10 premiers rangs seulement. Clairement le public est pas là pour être ici et Run The Jewels non plus ! On enchaîne sur le premier single de Run The Jewels 3, Legend Has It, puis un autre morceau du même album, Call Ticketron, sur lesquels le public restera aussi énergique que sur le premier morceau, avant de s'enflammer sur le single imparable de Run The Jewels 2, Blockbuster Night Part. 1, à l'instru définitivement hardcore rap et au flow sans pitié du duo, suivi de Oh My Darling Don't Cry et de leur titre avec DJ Shadow, Nobody Speaks.

Gangsta Boo rejoindra le groupe sur Love Again pour un featuring très réussi qui ravira l'assemblée. Lie Cheat Steal et Early continueront la série de morceaux totalement imparables que le duo a sélectionnée, puis El-P se lance dans un discours à propos de l'investiture de Trump et déclare que « ces conneries politiques, ça va passer, on continuera à s'éclater quel que soit le putain de président ». Ils annoncent ensuite que le morceau suivant va tabasser tellement que tout le monde devrait ranger son portable pour éviter de le retrouver brisé sous les pogos. En effet Close Your Eyes (And Count To Fuck) commence : le public devient encore plus fou et entame un énorme pogo. Mais petite déception personnelle, ce titre étant normalement un featuring avec Zack De La Rocha, qui les a accompagnés la veille à Washington, j'ai été assez déçu de ne pas le voir sur scène. Pas grave, Run The Jewels ferment leur set principal avec mon titre préféré de RTJ3, Down, le morceau qui ouvre l'album de manière très martiale avec un rythme lent et un flow ultra précis, presque comme un métronome.

Le groupe sort de scène et revient pour un rappel, consistant en deux titres, Kill Your Masters (là aussi un titre qu'ils ont joué la veille avec Zack De La Rocha) et le titre qui a fait leur succès en 2013, Run The Jewels qui fermera le show avec une réponse du public encore plus folle que pour Close Your Eyes (And Count To Fuck).

Pour conclure on peut dire que la partie américaine du Run The World Tour a eu un line up de rêve au niveau des artistes en première partie, permettant des featurings et une première partie en mode block party. La setlist de Run The Jewels ne laissant pas de répit, Run The Jewels ont été sans pitié et ont asséné les rimes comme des coups de poing vers Trump. On peut aussi saluer l'énergie du public américain de Run The Jewels qui m'a vraiment surpris, après des centaines de concerts en Europe ça me change énormément. Enfin on regrettera juste l'absence de Zack De La Rocha et du morceau 2100, un des plus originaux de Run The Jewels 3 et pourtant un des seuls morceaux de l'album qu'ils n'ont pas joué.

Coups de cœur : Cuz, Gaslamp Killer, Run The Jewels

Run The Jewels 3, sorti le 20 janvier en France.

Run The Jewels joueront à L'Elysée Montmartre à Paris le 7 avril 2017.

Sappy